Title: | Comparaison de la formation de base des officiers du génie belge et français. Défis et opportunités. |
Authors: | Elise PARENT, Author ; Daniel Carryn, Supervisor |
Material Type: | Thesis |
Publisher: | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2023 |
Article on page: | 42p. |
Languages: | French |
Descriptors: |
1.50 Technical and vocational study subjects > Higher science education > Military education 6.20 International relations > State security > Armed forces > Armies > Génie |
Abstract: |
Dans le cadre du projet Capacité Motorisée, la Défense est entrée dans un partenariat fort avec la France. L’objectif est de réaliser à une coopération opérationnelle aussi complète que possible entre les unités belges et françaises. À cette fin, la Défense est amenée à coopérer avec la France en matière de doctrine, de formation et d’entraînement. Il est dès lors nécessaire d’effectuer une étude comparative de l’aspect « formation » des cadres du génie en vue de promouvoir l’interchangeabilité. Ayant choisi le génie comme future arme, ma thèse me permettra d’acquérir une vision d’ensemble de la formation dispensée aux officiers avant de rejoindre le 4e Bataillon du génie. Au-delà de cet aspect personnel, cette thèse permettra de suggérer des recommandations et d’explorer des pistes de synergie afin de promouvoir l’interopérabilité requise par le projet Capacité Motorisée. La question de recherche centrale du travail est la suviante : « La formation de base des officiers du génie belge et français : comment aligner voire mutualiser nos formations pour tendre vers l’interopérabilité requise par le projet CaMo ? ». La structure de cette thèse s’articule autour de quatre parties. Tout d’abord, une introduction est présentée pour mettre en contexte le sujet du travail. Ensuite, le premier chapitre est dédié au projet CaMo, offrant une clarification du projet lui-même et une analyse du niveau d'interopérabilité visé dans le partenariat franco-belge, en particulier pour l'arme du génie. Le deuxième chapitre, le plus substantiel, se concentre sur la comparaison de la formation de base des officiers du génie belge et français. Enfin, une conclusion générale émanant des deux parties sera formulée, accompagnée de recommandations à l’intention de la communauté du génie. |
Promotion : | 160 SSMW |
Online | https://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/_layouts/DocIdRedir.aspx?ID=UBDEF-32-15148 |
Copies (1)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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127466R | PAR C | Thesis | Royal Military Academy | BIBL ERM Cave | Not for loan |