Titre : | Observatoire de la génération Z |
Auteurs : | Anne Muxel, Auteur |
Type de document : | Books |
Editeur : | Paris [France] : Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM), 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-155517-4 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Cette étude présente les résultats d’une enquête inédite, quantitative et qualitative, sur les jeunes de 16-18 ans, apparte?nant au sérail de ce qui est nommé la génération Z. Elle a pour objet de cerner leurs attentes à l’égard de la société française au sein de laquelle ils évoluent, d’identifier leurs préoccupations et la façon dont ils se projettent dans leur avenir personnel et collectif. Quatre grands axes problématiques sont particulière?ment explorés : leur vision de la société et des conditions de leur insertion sociale et citoyenne, leurs valeurs et leurs rapports aux normes morales et culturelles de la France d’aujourd’hui, leurs attentes à l’égard du travail et de leur avenir professionnel, enfin les liens qu’ils entretiennent avec l’institution militaire et leurs éventuelles dispositions à s’y engager.
C’est donc un portrait des jeunes de la génération Z saisis dans ce temps particulier de leur parcours, entre la fin de l’adolescence et peu avant l’obtention de leur majorité et de leur entrée dans la condition de jeunes adultes, qui est esquissé. Parmi les traits les plus saillants de leurs attitudes et de leurs comportements, et malgré le contexte multi-crises au sein duquel ils évoluent, ils font preuve d’une relative capacité d’adaptation pour faire face à un monde régi par une incertitude omniprésente et allant croissant. Ils ont intégré un sentiment de vulnérabilité sociale et personnelle plus marqué que parmi leurs aînés, mais ils déve?loppent pour le compenser des capacités et des ressources témoignant d’une certaine forme d’autonomie et de débrouillardise. Sur le plan collectif, ils se montrent mobilisés sur des enjeux devenus cruciaux pour leur génération, notamment la question environnementale. Leur quête de sens et de repères est omniprésente et intervient comme un contrepoint à la défiance aussi bien institutionnelle et sociétale qui s’est installée dans la société. Ils sont socialisés dans un contexte où s’est affirmée une citoyenneté plus critique et plus protestataire dont ils sont eux-mêmes porteurs. Si des signes de déconsolidation démocratique peuvent être observés dans certains segments de la jeunesse, la majorité d’entre eux reste attachée aux valeurs républicaines et universalistes. Leur rapport à la contrainte et à la hiérarchie connaît des évo?lutions tangibles. Celles-ci ne sont pas rejetées mais ils les consi?dèrent au travers du prisme d’une autorité conçue d’abord de façon contractuelle, et devant prendre en compte leur demande d’une plus grande reconnaissance de leurs capacités personnelles pour développer des initiatives et assumer des responsabilités. Enfin, contrairement à toutes les autres institutions réga?liennes qui souffrent d’une défiance généralisée, ils accordent à l’institution militaire une confiance élevée et reconnaissent son attractivité sur le marché de l’emploi. La relative disponibilité des jeunes pour un engagement dans les armées (quatre jeunes sur dix de 16-18 ans envisagent cette éventualité) est un mar?queur significatif dans le processus de leur socialisation, articu?lant quête de sens et pragmatisme, qui opère pour nombre de jeunes de cette génération cherchant une voie d’accès à l’autonomie adulte. |
En ligne : | https://www.irsem.fr/media/etude-irsem-89-anne-muxel-generation-z.pdf |
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