Titre : | cinq formes d'intelligence pour affronter l'avenir |
Auteurs : | Howard Gardner ; Michèle Garène, Traducteur |
Type de document : | Books |
Editeur : | Paris : Editions Odile Jacob, 2009 |
Article en page(s) : | 206 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-2179-0 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 153.9 |
Tags : | Multiple intelligences ; Social intelligence ; Success ; Thought and thinking |
Résumé : |
Nous vivons une époque d’immenses bouleversements. Ne faut-il pas en tirer les conséquences aussi bien quant à ce qu’il convient d’apprendre à l’école que dans les manières de penser au travail ? Le grand psychologue Howard Gardner a développé naguère une conception très poussée et novatrice des diverses formes d’intelligence. Il analyse ici les principales aptitudes qui seront de plus en plus décisives demain : la capacité à maîtriser un domaine, l’esprit de synthèse, la créativité, le respect des autres, le sens moral, etc. Ce sont ces dispositions qui nous permettront de faire face aux défis de la modernité. En quoi consistent-elles vraiment ? Comment les développer et en tirer le meilleur ? Contre les esprits chagrins qui voient dans l’époque contemporaine celle du déclin de l’esprit, Howard Gardner montre au contraire qu’elle porte en elle un enrichissement exceptionnel, dans des directions pas forcément attendues. Five Minds for the Future outlines the specific cognitive abilities that will be sought and cultivated by leaders in the years ahead. These include: •The Disciplinary Mind: the mastery of major schools of thought, including science, mathematics, and history, and of at least one professional craft. •The Synthesizing Mind: the ability to integrate ideas from different disciplines or spheres into a coherent whole and to communicate that integration to others. •The Creating Mind: the capacity to uncover and clarify new problems, questions, and phenomena. •The Respectful Mind: awareness of and appreciation for differences among human beings and human groups. •The Ethical Mind: fulfillment of one’s responsibilities as a worker and as a citizen. Gardner draws from a wealth of diverse examples to illuminate these ideas, designed to inspire lifelong learning and also to provide valuable insights for those charged with training and developing organizational leaders. Drawing on decades of cognitive research and rich examples from history, politics, business, science, and the arts, Gardner writes for professionals, teachers, parents, political and business leaders, trainers, and all who prize the cognitive skills at a premium for tomorrow. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
309146 | 153.9 GAR C | Book | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Disponible |