Résumé :
|
La 4e de couverture indique : "L'apprentissage de la programmation informatique occupe aujourd'hui une place centrale. Le présent ouvrage vise à familiariser l'utilisateur avec la "culture" de la programmation. Il s'articule autour d'un concept central : celui de la communication entre les personnes qui sont parties prenantes dans la réalisation d'un logiciel. Cela concerne aussi bien le programmeur amateur, qui réalise du code pour ses besoins personnels, que le programmeur professionnel qui doit se fixer des objectifs ambitieux. Dans une première partie, le lecteur pourra découvrir quelques aspects fondamentaux de la programmation et les mettre en pratique. Un outil annexe a été développé pour se livrer à des expériences : il permet de réaliser aussi bien des petits codes "sérieux" que des codes "ludiques" (pour cette 2e édition, des codes en Jshell/Java 9 ont été également utilisés). En complément, l'exposé permet de visualiser certains aspects techniques sous-jacents. La seconde partie, plus technique, présente les principales difficultés rencontrées lors d'une pratique professionnelle et permet d'apprendre à formaliser les problèmes. Elle contribue, en outre, à se familiariser avec certains outils pour atteindre des objectifs centrés sur la qualité du code. En annexe, on trouvera une courte présentation des langages de programmation et des métiers associés. Cet ouvrage s'adresse à tout programmeur, débutant ou occasionnel, qui souhaite revoir les principes de base et remettre sa pratique en perspective"
|