Titre : | Le vécu des instructeurs en "Conduct after capture" niveau C : approche qualitative du coping et du partage social des émotions |
Auteurs : | Anthony Hanot, Auteur ; Wahid Fouchali |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2018 |
Article en page(s) : | 56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
6.20 Relations internationales > Sûreté de l'État > Forces armées > Forces spéciales |
Résumé : |
Le temps de la guerre froide étant révolu, le type de mission où la Défense doit opérer à également fortement évolué. L’utilisation de petits groupes isolés devient de plus en plus courante ; pensons notamment aux forces spéciales. C’est dans ce cadre que la formation ‘Conduct After Capture’ prend tout son sens. Cet entraînement a pour but de mettre les élèves dans une situation de capture.
Le niveau C, le plus difficile, est celui qui demande le plus aux participants mais également aux instructeurs. L’étude va donc s’intéresser au vécu et ressenti des instructeurs sur cette fonction. Deux parties principales seront évoquées. La première est purement théorique issue de différentes sources littéraires. La seconde est une partie empirique. Il s’agit d’une étude qualitative basée sur les entretiens d’instructeurs CAC. Dans la partie théorique, plusieurs thèmes seront abordés. Le contexte sera d’abord placé en expliquant ce qu’est la formation CAC ainsi que les différents niveaux. Ensuite, l’intérêt sera porté sur le thème des émotions. Les réactions émotionnelles seront ensuite abordées. La partie suivante sera consacrée au partage social des émotions. Comment un individu communique avec autrui en ce qui concerne son ressenti. Parvient-il également à se confier ou préfère-t-il mentir ? Le chapitre suivant portera sur le coping, c’est-à-dire les stratégies de défense vis-à-vis du stress mais également du soutien social obtenu après un évènement émotionnel intense. La notion d’identité sera également énoncée. Un individu possède différentes identités qu’il peut mettre en avant selon le moment ainsi que la personne avec qui il communique. La partie empirique sera également divisée en plusieurs thèmes. Tout d’abord, un détail de l’échantillon sera fourni. Viendra aussi l’explication de la méthode utilisée tout au long de l’étude. Le corps de l’étude sera composé des analyses verticales et horizontales des entretiens. Les différents thèmes et sous-thèmes seront détaillés. Finalement, une discussion approfondie des résultats révèlera les éléments importants de l’étude. |
Promotion : | 153 SSMW |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/_layouts/DocIdRedir.aspx?ID=UBDEF-6-21866 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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120300R | RMA Mast SSMW 153/27 | Thesis | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Exclu du prêt |