Titre : | Analyse de l’évolution de l’onde de choc due à une explosion dans une station de métro |
Auteurs : | Romane Verbeeren, Auteur ; Johnny Vantomme, Directeur de thèse |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2018 |
Article en page(s) : | 78 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Tags : | POL 168 ; Master's dissertations ; Explosions ; Shock waves ; Strains and stresses ; Explosions (E) |
Résumé : |
Omniprésent dans l’actualité mondiale de ces dernières années, le terrorisme est un sujet de préoccupation
pour de nombreux pays. Bien que sa définition reste confuse, le terrorisme puise sa force dans la violence et la terreur qu’il provoque au sein de la population. Ces dernières années, les pays européens ont également été touchés par les attentats commandités par Daech. Fort de ses convictions religieuses, le groupe terroriste État Islamique use du terrorisme dans l’optique d’établir un califat dans le monde musulman. Les moyens utilisés évoluent continuellement. Les bombes, les véhicules-suicides ou encore les armes à feu restent les moyens les plus fréquents auxquels ont recours les terroristes. Le 22 mars 2016, la Belgique a subi deux attaques terroristes. L’une d’elles consistait en un attentat-suicide dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles. Malheureusement, les services de secours n’ont pu atteindre rapidement les lieux en raison des dégâts provoqués par l’explosion sur les cages d’escaliers et les ascenseurs. La présente recherche fournit une meilleure connaissance de la propagation d’une onde de choc lors d’une explosion dans une station de métro, notamment des propriétés de l’onde de choc aux emplacements possibles des ascenseurs. De plus, elle peut aider à la création de chemins alternatifs lors du design de nouvelles stations ou de la modernisation des stations existant actuellement, fournissant l’éventualité de sauver plus de vies. Dans la perspective d’une explosion dans une station de métro, nous comparons les résultats obtenus à l’aide de trois approches différentes. Dans un premier temps, deux méthodes simplifiées sont utilisées pour connaître les valeurs de pressions et d’impulsions en différents endroits de la station. Ces derniers représentent chacun la position probable d’un ascenseur. Ensuite, des essais expérimentaux ont été réalisés sur un modèle à échelle réduite de la station. La troisième approche consiste en une étude numérique de la structure de la station de métro en utilisant le programme de simulation LS-Dyna appliquant des méthodes d’éléments finis. Une analyse comparative de ces trois différentes approches est ensuite réalisée. La validité des méthodes simplifiées est examinée en comparant les résultats calculés à ceux obtenus expérimentalement et numériquement. Pour finir, quelques recommandations se basant sur les résultats obtenus sont proposées. |
Promotion : | 168 POL |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/_layouts/DocIdRedir.aspx?ID=UBDEF-6-21887 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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120216R | 108 | Thesis | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Exclu du prêt |