Title: | Vérification des modèles de développement préliminaire et conceptuel pour avions de transport équipés de turbopropellers |
Authors: | Lucile Quodbach, Author ; Benoit MARINUS |
Material Type: | Thesis |
Publisher: | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2017 |
Article on page: | 94 |
Languages: | French |
Descriptors: | |
Abstract: |
Entreprendre le développement technique d’un nouvel avion est un défi complexe, coûteux et constitué de nombreux risques et incertitudes. En fonction de la qualité de l’approche globale de ce défi, il peut, au bout du compte, être soit la clé d’un véritable succès ou la cause d’un projet contesté voire d’un échec. Procéder par essai et erreur pour construire aujourd’hui des avions de transport n’est plus du tout acceptable. Il est donc pratiquement et économiquement impératif de procéder de manière scientifique et modélisée dans les premières étapes du projet.
Un tel développement est structuré en 3 grandes phases successives. La première phase est le développement conceptuel, au cours duquel la conceptualisation générale de l’avion est définie dans le but de répondre aux exigences et aux besoins exprimés par les clients et les futurs utilisateurs de l’appareil. Lors de la deuxième phase, le développement préliminaire, le futur avion est défini plus en détail afin de permettre, au cours d’une troisième étape, le développement détaillé, qui mène à la construction d’un prototype. Dans ce cadre, les deux étapes initiales que sont le développement conceptuel et le développement préliminaire sont déterminantes pour la suite du projet et, finalement, son niveau de succès. Pour assister les constructeurs lors de ces deux étapes, des modèles et des lois de dimensionnement ont été développés à partir d’avions existants et permettent, d’une part, de comparer les avions entre eux et, d’autre part, d’estimer dans une relativement bonne mesure les caractéristiques principales d’un futur avion et, ce en fonction des critères d’exigences retenus par le constructeur. Pour s’assurer d’un processus de développement correct et de minimiser les coûts, il est donc essentiel de vérifier que ces modèles et ces lois soient suffisamment précis. De plus, en raison des avancées technologiques régulières dans le domaine, ces lois nécessitent d’être constamment actualisées ou adaptées et ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, dans ce travail, nous avons établi nos propres lois et nous les avons comparées aux lois existantes. Pour ce faire, nous avons spécifiquement constitué une base de données. Notre échantillon reprend les données relatives à 36 avions de transport civils équipés de turbopropellers1. Concrètement ce travail porte sur quelques données qui nécessitent d’être estimées le plus précisément possible dans les phases de développement préliminaire et conceptuel. |
Promotion : | 152 SSMW |
Online | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/_layouts/DocIdRedir.aspx?ID=UBDEF-6-21763 |
Copies (1)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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119515R | RMA Mast SSMW 152/32 | Thesis | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Not for loan |