Titre : | Atlas des terrains d’aviation militaires de la Première Guerre mondiale |
Auteurs : | Lionel Luttenbacher ; Jean-marie Picquart ; Jean-michel Borde |
Type de document : | Books |
Editeur : | Lestrem : Connaissance de la Meuse, 2016 |
Article en page(s) : | 116 p. |
Collection : | Collection Atlas, num. 03 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-919572-09-0 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 358 |
Tags : | World War, 1914-1918 ; World War, 1914-1918--Atlas ; World War, 1914-1918--Aerial operations ; Air bases--France--1914-1918 ; World War, 1914-1918--Aerial operations, French--Meuse ; World War, 1914-1918--Aerial operations, French |
Résumé : |
Avant la « Grande Guerre », le département de la Meuse ne disposait que de trois terrains d’aviation équipés et cela dans les trois villes principales, Bar-Le-Duc, Commercy et Verdun. Cette dernière ville disposait en plus, en périphérie, d’un autre terrain avec des infrastructures spécifiques à l’aérostation militaire. Pendant le conflit, c’est près de cent terrains d’aviation qui seront créés par les belligérants. Aujourd’hui tous ces terrains ont disparu et sont parfois totalement oubliés des habitants. La guerre aérienne en Meuse, au cours de la première guerre mondiale, a été marquée par deux événements majeurs : – Les âpres combats autour de la ville de Verdun en 1916 /1917 et l’intervention des troupes américaines en 1918. – La bataille de Verdun explique en partie l’exceptionnelle concentration de camps d’aviation notamment autour de Souilly (On recense dans cette zone 5 terrains d’aviation sur seulement 32 km2). Alors que les forces allemandes peuvent disperser leurs terrains, les escadrilles françaises entourées sur deux côté par l’ennemi, au nord et à l’est, doivent concentrer les leurs, malgré les risques. Enfin l’arrivée en Lorraine des escadrilles américaines en 1918, amène celles-ci, au moins au début de leur intervention, à l’inverse des escadrilles françaises, a prudemment masser leurs forces aériennes sur des terrains éloignés du front et notamment dans le sud du département de la Meuse. Ce n’est qu’au moment de l’attaque du saillant de Saint-Mihiel en septembre 1918 et en préparation des combats sur l’Argonne, le mois suivant, que les escadrilles américaines vont partiellement occuper les terrains meusiens plus proches des lignes du front dans la partie centrale du département, afin d’appuyer plus efficacement l’action de leurs troupes d’infanterie. Ensuite, dans une dernière phase, beaucoup d’entre-elles quitteront la Meuse pour occuper notamment le nord de la Meurthe et Moselle et de la Moselle puis pour certaines l’Allemagne, avant de refluer vers la France en passant par certains terrains meusiens . Par contre en Meuse aucun terrain n’abritera d’escadrilles anglaises contrairement à des départements voisins (Meurthe-et-Moselle, Vosges …). Ce recensement et cette tentative de localisation des terrains d’aviations meusiens à été menée par deux membres de l’association Anciens Aérodromes (Lionel Luttenbacher et Jean-Marie Picquart) sur la bases de documents venant d’origines diverses et notamment des archives de la défense nationale à Vincennes et collectés par l’association 1418Meuse lors de la préparation d’une exposition sur l’aviation en Meuse pendant la première guerre mondiale et par l’association Anciens Aérodromes qui propose ici une quatrième publication sur le déploiement de l’aviation durant ce premier conflit mondial. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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304925 | 358 LUT A | Book | Evere | EXPO 14/18 Location période III | Disponible |