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Titel: | Etude expérimentale des effets d'interférence entre l'empennage vertical ventral / dorsal et le rotor de queue d'un hélicoptère en vol stationnaire |
Auteurs: | Sander Dethiège, Auteur ; Elmar Recker |
Documenttype: | Thesis |
Uitgever : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2016 |
Artikel op pagina: | 69 |
Talen: | Frans |
Descriptors : |
6.60 Equipements et installations > Véhicule > Avion > Hélicoptères |
Tags: | SSMW 151 ; Master's dissertations ; hélicoptères |
Abstract : |
Depuis le début du 20e siècle, l’aviation est un univers en constante évolution et développement.
Les technologies n’ont cessé d’évoluer et les études consacrées à l’amélioration des performances en vol se sont succédées. Le monde de la voilure tournante a lui aussi connu énormément de progrès et d’extensions des techniques. Alors que les prouesses des scientifiques ont enrichi et perfectionné beaucoup d’aspects de la technologie aéronautique, le rotor de queue des hélicoptères fait partie de ceux étant relativement peu explorés. Le rotor de queue est certes le moins influant sur les performances directes de l’hélicoptère, mais est toutefois celui qui souffre le plus d’effets néfastes en vol et a un impact non négligeable sur les performances globales de l’appareil. En réalité l’efficience du rotor arrière est réduite par les interférences qui sont les résultats de l’interférence avec l’empennage vertical. En d’autres mots, le rotor arrière est sujet à des améliorations éventuelles en termes de performances aérodynamiques. Bon nombre d’hélicoptères ont vu le jour tout comme de nombreuses configurations rotor-empennages très diversifiées. En dépit des formes géométriques et des positions de rotors différentes adoptées par les constructeurs, très peu d’informations relatives à ces choix sont disponibles publiquement. L’intérêt de ce mémoire expérimental est d’étudier les interférences pour un hélicoptère de type "léger" dans des conditions de vol stationnaire sans présence de rotor principal. Si pour des hélicoptères lourds plusieurs sources d’informations sont disponibles, pour l’hélicoptère de type léger se distinguant avec un empennage dorsal et ventral, ce n’est pas le cas. La recherche en laboratoire vise à identifier l’impact de l’apport d’un empennage ventral sur les performances du rotor arrière. Ensuite le but sera de proposer des configurations et des positions de rotor avantageuses afin souffrir le moins possible des effets néfastes des interférences. Pour ce faire, le problème sera abordé de deux façons différentes : d’une part l’intérêt sera de trouver les positions optimales où les performances en termes de poussée sont les meilleures. D’autre part, l’apport supplémentaire en matière de puissance sera étudié, pour finalement tenter de distinguer une relation entre puissance et poussée. Ces analyses seront faites pour deux empennages avec des dimensions différentes dans le but de discerner l’influence de l’aspect ratio sur les performances. |
Promotie : | 151 SSMW |
Online : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/_layouts/DocIdRedir.aspx?ID=UBDEF-6-21681 |
Exemplaren (1)
Barcode | Plaatskenmerk | Documenttype | Locatie | Afdeling | Statuut |
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119386R | RMA Mast SSMW 151/37 | Thesis | Royal Military Academy | Bibliotheek KMS | Uitgesloten van ontlening |