Titre : | gestion de carrière des pilotes de la force mobile de l’Aviation royale canadienne |
Auteurs : | Leif Dahl |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2015 |
Article en page(s) : | 42 |
Langues: | Français |
Tags : | Working paper ; CSEM/HStO 129 |
Résumé : |
Depuis les premières missions d’observation servant à guider les tirs d’artillerie durant la Première Guerre mondiale, l’aviation militaire a connu un essor tout simplement fabuleux. Les missions de combats confiées aux forces aériennes des différentes nations au cours des nombreuses guerres et conflits qui ont marqué l’humanité depuis le début du siècle dernier ont constamment évolué et pris d’avantage d’importance sur l’aspect décisif de la bataille. On s’imagine difficilement conduire une opération militaire de nos jours sans avoir recours à un ou plusieurs rôles offerts par la force aérienne. Qu’il s’agisse d’une mission d’insertion des plus discrètes ou d’une campagne aérienne majeure, l’aviation est toujours présente sous une forme ou une autre. Avec l’évolution constante qu’a connu l’aviation militaire et avec la croissance continue du niveau de complexité des missions aériennes, les différentes forces aériennes du monde ont confié la tâche de pilote presque entièrement à des officiers1. Si on suit le principe des opérations basées sur l’effet, cette réalité est tout à fait compréhensible et justifiable. Même si un pilote de chasse est seul dans son cockpit et commande une formation composée de deux appareils, lui-même et son Wigman, l’effet qu’ils apportent sur un champ de bataille put être supérieur à celle d’une formation terrestre ou navale composée de plusieurs centaines de personnes. De plus, les avions militaires ayant atteint un niveau de complexité technologique, tel que le niveau d’éducation minimum requis pour commander ces appareils est beaucoup plus élevé qui celui requis pour être sous-officier. Ces appareils valent plusieurs dizaines de millions de dollars et l’entrainement requis pour les opérer à leur plein potentiel est très complexe et dure des années. Voilà les raisons principales qui font en sorte que les pilotes de la pluparts des organisations militaires sont des officiers. |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/Theses/119231R.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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119231R | RMA Mast CSEM/HStO 129 DIV/9 | Thesis | Royal Military Academy | BIBL ERM Cave | Exclu du prêt |