Titre : | Analyse de la charge dans le cadre de la biomécanique militaire |
Auteurs : | Loïc Warnimont |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2015 |
Article en page(s) : | 128 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Tags : | Master's dissertations ; SSMW 150 |
Résumé : |
Il y a plus de deux mille ans déjà, les guerriers de l'Antiquité se déplaçaient avec un matériel de
masse équivalente à celle du soldat moderne. La diérence majeure est qu'à l'époque, des moyens de transport auxiliaires étaient largement utilisés pour soulager les hommes. Aujourd'hui, le soldat, et plus particulièrement le soldat d'infanterie, fait face à un véritable problème de surcharge. Les avancées technologiques n'ont pas encore résolu ce problème, pire elles y contribuent. Les améliorations constantes de la puissance de feu, de la protection et du matériel utilisé par le soldat ne cessent d'augmenter la charge qu'il subit. Une charge excessive aecte l'ecacité du soldat et voit donc les chances de succès de la mission diminuer. De plus, elle peut potentiellement mener à diverses blessures mettant en péril l'opérationnalité du soldat. Actuellement, les mentalités changent et l'opérationnalité gagne en intérêt. Dans cette optique, le département systèmes d'armes et balistique de l'École Royale Militaire développe un software en biomécanique qui permettra d'étudier les eets des charges ou des forces de recul des armes sur la mécanique du corps. Les résultats de ce travail pourront servir de base de données pour de futures recherches dans le domaine et oriront une vision d'ensemble sur les charges auxquelles sont confrontés les soldats. Pour ce faire, il faudra au préalable dénir le soldat moyen. Dans un premier temps, un soldat de base sera déni en fonction de la mission qu'il eectue et donc du matériel qu'il transporte. Il sera également déni d'un point de vue biométrique. Dans un second temps, une analyse compl émentaire devra déterminer les charges associées aux nombreuses fonctions que peut occuper un militaire. Finalement, la sollicitation du soldat et les aspects physiologiques et biomécaniques du port de charges seront introduits. Les problèmes de charges ne sont pas exclusivement réservés à la Composante terre. Les pilotes sont également soumis à des charges importantes provoquées par les fortes accélérations liées à l'environnement dynamique de leur métier. La seconde partie de ce travail analyse un système de mobilité de la nuque chez les pilotes. Ce système est développé par l'Hôpital Militaire Reine Astrid et ne semble pas fonctionner correctement. Le but de cette partie sera de déterminer les dysfonctionnements qu'il présente. Le but premier de ce travail sera donc d'analyser la charge associée au soldat, qu'elle soit liée au matériel porté ou aux accélérations d'un avion. Il permettra d'obtenir une vision globale de la matière tout en tenant compte de la position de la Défense. Finalement, il propose plusieurs pistes pour de futurs travaux concernant les charges, leurs eets et leurs particularités. |
Promotion : | 150 SSMW |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/Theses/119046R.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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119046R | RMA Mast SSMW 150/58 | Thesis | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Exclu du prêt |