Titre : | Phasing-Out / Phasing-In of Air Power Systems: Impact on personnel structure and support infrastructure: Etude de cas : remplacement du F-16 |
Auteurs : | Marc Villano |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2014 |
Article en page(s) : | 83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
6.60 Equipements et installations > Véhicule > Avion > Aviation militaire |
Tags : | Working paper ; CSEM/HStO 128 ; Defense (E) ; Belgium ; F-16 (Jet fighter plane) |
Résumé : |
Le remplacement d’un Air Power system (phasing-out/phasing-in) est sans conteste un challenge majeur pour toute Composante Air. De nombreux obstacles doivent être appréhendés pour franchir cette transition complexe, et peuvent vite se transformer en pièges dangereux dans la perspective de la continuité et la pérennité de la mission. Pour la Composante Air belge, les 15 années à venir seront marquées par le dossier essentiel de remplacement des avions de combat F-16, avec dans un premier temps la mise sur pied d’un dossier de remplacement et d’un plan de transition théorique, et dans un second temps la réalisation concrète de ce plan. Les expériences et leçons du passé méritent donc d’être examinées du plus près afin d’identifier les erreurs qui ont pu être commises et d’éviter de les reproduire, et les perspectives d’avenir doivent être analysées afin d’anticiper ce qui peut l’être. Modestement, c’est à cette fin que le présent RP souhaite apporter son éclairage et sa contribution. Le premier chapitre exposera la succession du F-16 au regard de la connaissance actuelle du dossier. Le but de ce chapitre est d’identifier les grandes lignes directrices (hypothèses de travail) afin de limiter de façon réaliste le champ de réflexion des chapitres suivants. Le deuxième chapitre sera consacré aux impacts du remplacement du F-16 sur les ressources humaines. Il visera à identifier au maximum les problématiques découlant de ce remplacement, en matière de personnel et structure de personnel, et tentera d’apporter des pistes de réflexion ou de solutions à ces différentes problématiques. Le troisième chapitre abordera les questions infrastructurelles liées au remplacement du F-16. A nouveau, l’identification des différentes problématiques constituera une première étape de ce chapitre, et sera suivie de considérations sur les défis à surmonter afin de les résoudre. Dans le quatrième chapitre, suite aux analyses faites dans les deux chapitres précédents, on s’interrogera sur la possibilité, au stade actuel, d’identifier des points de concordance en matière Pers/Infra pour les candidats à la succession du F-16. L’intérêt d’identifier ces éventuelles concordances réside dans la possibilité que cela offre d’anticiper certaines décisions, ce qui est très appréciable en matière de processus d’infrastructure et de personnel, qui sont deux processus à cycle long (planification, budgétisation et exécution en matière Infra ; recrutement, formation, conversion, reclassement en matière personnel). Pour terminer, les conclusions synthétiseront les enseignements majeurs de ce travail, d’où découleront une série de recommandations utiles à la Défense belge pour aborder le dossier crucial du remplacement des avions de sa capacité Air Combat. |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/_layouts/DocIdRedir.aspx?ID=UBDEF-32-9452 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118558R | RMA Mast CSEM/HStO 128 DIV/15 | Thesis | Royal Military Academy | BIBL ERM Cave | Exclu du prêt |