Titre : | Aperçu de quelques points du statut des policiers de la Police Nationale du Burundi en rapport avec la gestion des carrières |
Auteurs : | Philbert Nkurunziza |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2014 |
Article en page(s) : | 1 vol. (p. mult.) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
La Police Nationale du Burundi a été décidée lors de l ’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi. Elle a été créée sur base de divers corps de sécurité (Police de l’Air, des Frontières et des Etrangers, Police Judiciaire, Police de sécurité Publique et Gendarmerie,) relevant de trois ministères de tutelle. Tous ces corps de police, après intégration des membres des partis et mouvements politiques armés (PMPA) ont formé en 2004 un seul corps de sécurité appelé Police Nationale du Burundi (PNB) relevant du Ministère de la Sécurité Publique. La création de ce corps a été faite en vertu de la loi no 1/23 du 31décembre 2004 portant création, organisation, mission, composition et fonctionnement de la PNB.
La gestion des carrières du personnel d’un corps de sécurité se propose de concilier les besoins des membres de ce corps et ceux de cette institution, son objectif est de combler les besoins individuels et organisationnels. Elle est liée à la planification des ressources humaines et porte sur le respect des lois en matière d’équité (justice sociale). Les étapes du déroulement d’une carrière sont constitués d’une suite d’événements prévisibles qu’une personne est appelée à vivre au cours de sa vie professionnelle, indépendamment du type d’emploi qu’elle occupe . La connaissance ces étapes aide les personnes et les organisations à gérer les événements spécifiques qui se présentent au fil des ans . Le choix de faire carrière dans la fonction publique plus précisément au sein du Ministère de la sécurité publique n’est pas le fruit du simple hasard puisqu’il est guidé par la comparaison aux autres formes d’emplois, à la nature du contrat et autres avantages sociaux du début de la carrière jusqu’au départ en retraite. L’élément qui attire beaucoup les jeunes burundais à vouloir faire carrière à la Police Nationale du Burundi est la stabilité de cet emploi. Il s’avère nécessaire d’améliorer la gestion des carrières au sein de ce corps en vue d’attirer le personnel et de le maintenir en activité. Le pilotage de la carrière d’un policier l’amène à s ‘adapter aux changements de l’environnement. Les mentalités et les priorités changent au cours de sa vie professionnelle. Il se crée une véritable intimité entre l’individu et son environnement professionnel. La PNB, pour être plus professionnelle doit réussir à court et à moyen terme l’instauration d’un équilibre qualitatif et quantitatif, c’est-à-dire disposer des hommes capables aux postes qu’il faut. Ce qui constitue l’un des objectifs de la gestion des carrières. Ce travail porte sur l’aperçu de quelques points du statut des policiers de Police Nationale du Burundi en rapport avec la gestion des carrières. Nous avons pris quelques points qui sont des étapes de la gestion des carrières. Nous nous sommes heurtés aux contraintes liées au temps et au volume du contenu qui se situe entre 5500 et 7500 mots. Il pose la problématique de la mise en application des étapes de la gestion des carrières comme la mobilité par exemple (l’affectation des policiers aux postes de responsabilité). Il convient de vérifier ce que prévoient les textes sur la gestion des carrières du personnel policiers de la PNB et apporter une contribution dans ce domaine en vue de lui rendre plus apte à l’exercice de leur fonction. |
Promotion : | 34 CSAM/HOMA |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/Theses/Forms/AllItems.aspx |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118541R | RMA Mast CSAM/HOMA 34/32 | Thesis | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Exclu du prêt |