Titre : | L'utilisation des « assessment centres » dans la fonction publique : la police intégrée |
Auteurs : | Laurent Denis |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2014 |
Article en page(s) : | 1 vol. (p. mult.) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Pour toute organisation, tant publique que privée, disposer de personnel compétent en temps et en heure, est un besoin vital. Pour y arriver, il convient d’identifier aussi bien les compétences requises pour l’exercice des diverses fonctions que compte l’organisation que celles présentes au sein de l’ensemble des ressources humaines déjà actives dans l’organisation sans oublier celles des personnes candidat(e)es au recrutement.
Pour ce qui est du premier volet, il s’agira pour le responsable des ressources humaines de piloter la mise en place d’une cartographie des fonctions et des palettes de compétences professionnelles et comportementales associées. Une fois cette base de données en régime - elle doit en effet pouvoir évoluer en fonction de la stratégie de l’organisation, tant générale que celle des ressources humaines en particulier -, il faut assurer la mise en place du personnel en fonction des compétences dont il dispose et ce de manière dynamique dans le cadre de la gestion de carrière de chacun de ses membres. Ceci nécessite bien évidemment de pouvoir identifier de quelles compétences dispose chaque individu appelé à occuper une fonction au sein de l’organisation. Un des outils d’identification et d’évaluation des compétences du personnel est constitué par ce que l’on appelle les « assessment centres » . Ce n’est évidemment pas le seul mais il passe auprès des professionnels et des théoriciens de la discipline comme un des plus performants en termes de justesse de prédiction. C’est cet outil particulier qui se trouve au centre du présent travail. Afin de cerner au mieux ce que doit ou devrait être un assessment centre, on s’attachera tout d’abord, dans le premier chapitre, à le situer dans son cadre historique et théorique. Cela fait, on pourra passer à l’approche qui en est faite au niveau du service public en général et au niveau belge en particulier. On en viendra dès lors à l’objet principal de l’étude, à savoir l’utilisation qui est faite de cet outil au sein de la police intégrée. On présentera pour ce faire succinctement l’organisation de cette institution après quoi on détaillera les tenants et les aboutissants de la mise en œuvre des assessment centres au sein de la direction du recrutement et de la sélection. Le parallèle avec la théorie précédemment exposée sera bien évidemment établi et on s’attachera, le cas échéant, à commenter certains choix ou certaines divergences éventuelles avec la théorie pure et dure. Enfin, vu certaines similitudes que ce corps spécial présente avec la Défense, on ne résistera pas à la tentation de se demander dans quelle mesure cet outil est, ou pourrait être, utilisé au sein de cette dernière. |
Promotion : | 34 CSAM/HOMA |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/Theses/Forms/AllItems.aspx |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118533R | RMA Mast CSAM/HOMA 34/24 | Thesis | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Exclu du prêt |