Titre : | Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes |
Auteurs : | Roger Muchielli |
Type de document : | Books |
Mention d'édition : | 12th ed. |
Editeur : | PARIS : ESF éditeur, 2012 |
Article en page(s) : | 238 p. |
Collection : | Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026, num. 13 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2421-4 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 374 |
Tags : | Education--Methodology ; Adult education ; Teaching--Methodology ; Organizational learning--Management ; Adult learning ; Motivation in education ; Learning, Psychology of. ; Teaching--Aids and devices |
Résumé : | Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps, non seulement " d'apprendre à apprendre ", mais surtout " d'apprendre à devenir ". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. |