Titre : | problématique des fonctions de techniciens en aéronautique : comment éviter le futur déficit de personnel et l'impact sur la maintenance des systèmes d'armes |
Auteurs : | Koen Willemsen |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2013 |
Article en page(s) : | 1 vol. |
Langues: | Français |
Tags : | Working paper ; CSEM/HStO 127 |
Résumé : |
Après avoir suivi avec succès l’Enseignement Secondaire Général (ESG), j’ai opté en 1984 pour une formation technique à l’École Royale Technique de Saffraanberg. Mon entourage a trouvé ce choix plutôt surprenant. « Qui prend une direction technique en ayant obtenu une attestation dans l’ESG ? » Mais j’étais atteint par le ‘virus’ technique et aucun vaccin ne pouvait y remédier. En tant qu’officier technicien, je me suis occupé au fil de mes différentes fonctions du personnel technique. C’est ainsi qu’en 2007-2008, j’ai contribué fortement à l’élaboration de la filière de métier ‘techniques aéronautiques’, dans le cadre du concept de carrière mixte (CCM). Comme Commandant de l’Escadrille Electronique et Télécommunications (Esc E&T) au 10ème Wing à Kleine Brogel, je fus rapidement confronté avec le problème de la disponibilité du personnel technique. Lors de ma première visite organisée pour une session de futurs techniciens du Département Technique Air, mon étonnement fut grand de ne voir que cinq étudiants pour une année en cours. Comme à ce moment-là, il n’y avait pas encore de grand déficit dans l’ordre de bataille de mon Escadrille, la situation semblait critique mais pas encore dramatique. Le vieillissement des effectifs militaires engagés massivement du temps de la Guerre froide et le récent concept de suspension volontaire des prestations (SVP – système par lequel la plupart des militaires à 5 ans du terme normal de leur carrière ont pu pendant 3 années d’affilée quitter la Défense avec l’équivalent de 75 % de leur traitement) ont malheureusement changé rapidement la donne. En m’informant auprès du personnel se trouvant dans les conditions pour connaître leurs intentions par rapport à la mesure SVP, j’ai pu conclure qu’il y aurait en quelques années une pénurie en techniciens. Entretemps, cette pénurie est devenue réalité. La Défense devra faire un effort considérable pour obtenir et garder suffisamment de techniciens en aéronautique pour garantir la disponibilité des différents systèmes d’armes ou, si cela s’avère impossible, définir d’autres méthodes comme par exemple l’outsourcing. Avec cette prestation d’approfondissement, j’espère apporter ma contribution pour pouvoir remédier à la problématique des fonctions de techniciens en aéronautique. Je désire profiter de l’occasion pour remercier plusieurs personnes dont mon coach, Danny Verbiest, pour son assistance pendant ce travail ; mais également Mr. Goossens et Mr Massoels pour leurs informations sur le processus de recrutement chez Electrabel ; ainsi que Mr. Defever du VLOC, pour l’explication des formations aéronautiques dans les écoles civiles. Mes remerciements vont aussi aux nombreuses personnes de la DGHR qui ont prêté leur collaboration. Finalement, je remercie toutes les personnes qui ont lu et commenté ma prestation d’approfondissement, me permettant d’en tirer des conclusions utiles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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117454R | RMA Mast CSEM/HStO 127 DIV/14 | Thesis | Royal Military Academy | BIBL ERM Cave | Exclu du prêt |