Titre : | Total quality management de l'entraînement physique à la Défense |
Auteurs : | Stany Deruyver |
Type de document : | Books |
Editeur : | Bruxelles : BESMaC Brussels European Sport Management Centre, 2005 |
Article en page(s) : | 38 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658.401 3 |
Tags : | Physical education and training--Total quality management ; Armed forces--Physical education and training |
Résumé : |
La Défense belge est entrée dans une ère nouvelle. La chute du mur de Berlin avec l'effondrement du bloc de l'Est et le conflit dans les balkans ont amené le Gouvernement à revoir fondamentalement les missions et les tâches dévolues à la Défense. Les restrictions budgétaires et l'évolution démographique due à la suspension du service militaire exigent une plus grande efficience. La Défense réplique à cette conjoncture par l'adoption d'une structure unique soutenue par un système de management approprié. Pour répondre aux impératifs de qualités physiques et psychologiques qu'imposent les missions et tâches opérationnelles et fonctionnelles, un bureau Concept de l'Entraînement Physique à la Défense (EPDef) est crée en 2002 au sein du département d'Etat-Major Opérations et Entraînement. Je suis un des deux collaborateurs de ce bureau en charge d'établir le concept EPdef pour tout le personnel. Le but de ce projet est de fixer précisément les objectifs et de mettre en place les moyens pour les rencontrer. Nos objectifs sont de fournir du personnel en bonne condition physique et psychologique pour lrs opérations et pour le travail au quotidien et d'en effectuer la mesure et l'amélioration continue. Pour atteindre ces objectifs nous devons savoir qui sont nos clients, acteurs et exécutants, comment ils fonctionnnent, quels sont les processus à améliorer et comment les améliorer. Les progrès envisagés sont basés non seulement sur cette auto évaluation mais également sur des analyses comparatives orientées vers la Défense d'autres pays et vers le secteur civil. Le tout doit être soutenu par des techniques managériales adaptées. La recherche d'un modèle de gestion visant la plus grande qualité possible, l'amélioration constante de tous les aspects de l'organisation au travers de processus orientés vers la satisfaction des besoins des clients nous conduit à l'adoption d'un système du management de la qualité totale (TQM) composé de plusieurs outils où le facteur humain est au premier plan. Sur base des points à améliorer, des initiatives stratégiques et opérationnelles sont adoptées et concrétisées en processus. Un premier plan d'action de l'EPDef est mis en place et à terme les données chiffrées des indicateurs de performance viendront alimenter un poste de pilotage. De ce cockpit installé dans notre bureau, la situation globale de l'EPDef pourra être supervisée et les actions correctrices et d'amélioration pourront être prises |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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283915 | XXVIII.3915 | Book | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Disponible |