Résumé :
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Le contexte socio-économique actuel impose aux états une meilleure répartition de leurs dépenses, ce qui entraine entre autre, une réduction des budgets alloués à la Défense. Malgré ces moyens financiers réduits, les forces armées se doivent de mener à bien leurs missions, notamment, grâce à une gestion efficiente des systèmes d’armes disponibles.
Ce mémoire de fin d’études s’inspire de l’article de Nangia [1], comparant l’efficience d’avions militaires et civiles. En effectuant une étude similaire, ciblée sur les moyens de transport de la Force Aérienne belge, il sera alors possible d’estimer dans quelle mesure un avion offrira une plus grande rentabilité qu’un autre. C’est pourquoi, comme pour toute étude de gestion, il est nécessaire de déterminer un indicateur représentatif du sujet étudié, à savoir dans ce cas, l’efficience. A l’instar de l’étude de Nangia, ce mémoire a pour indicateur le paramètre de Payload Range efficiency (PRE), qui illustre la performance d’un avion sur base de la charge utile emportée, de la distance parcourue et finalement, du carburant brûlé pour réaliser la mission. Grâce au Payload Range Efficiency, il est donc possible de sélectionner l’avion le plus efficient en fonction de la mission attribuée.
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