Titre : | Comment améliorer le processus de "rétroaction" relatif à la LoD leadership dans la data base lessons learned d'ACOS Ops & Trg? |
Auteurs : | Ludovic Hermans |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2012 |
Article en page(s) : | 1 vol. |
Langues: | Français |
Tags : | Working paper ; CSEM/HStO 126 ; Leadership (F) |
Résumé : |
Il existe de multiples définitions de la notion de leadership. Mon choix s’est porté sur un point de vue explicité dans ce domaine par le Général d’armée (FRA) Elrick IRASTORZA 1 qui occupa la fonction de chef d’état-major de l’armée de terre française jusqu’en juin 2011.Ce dernier associait le leadership au commandement en opérations. Il le comparait dès lors à une science et le décrivait en ces termes : « Elle est consolidée et enrichie par le travail et les expériences accumulées patiemment. A ce prix se développe non seulement l’instinct et la patience, mais l’humanité et la sérénité indispensables au chef en opérations. Lorsque viendra le moment de l’épreuve, face à l’incertitude et au danger, sa crédibilité de chef au combat et la confiance qu’il devra inspirer en dépendront largement. » Partant de cet énoncé et mettant en exergue la notion centrale « d’expériences accumulées » je me suis posé la question de recherche suivante : Comment améliorer le processus de « rétroaction » relatif à la LoD leadership dans la Data Base Lessons Learned d’ACOS Ops & Trg. ? Mon approche sera clairement descriptive et évaluative et se concentrera de façon délibérée sur le leadership direct appliqué au niveau tactique par les jeunes officiers amenés à occuper des fonctions de chefs de peloton dans les unités de combat. Il est évident que mon échantillon ne représentera qu’une partie de la population visée en l’occurrence les groupes B et D2 au sein des promotions SSMW formées via le parcours BAMA proposé par l’école royale militaire. L’objectif est donc clairement orienté « étude de cas » sur base d’un exemple concret mais les recommandations formulées pourront par extension être appliquées à un public plus large. Ce choix limitatif a été guidé d’une part par mon expérience personnelle dans le domaine du leadership et d’autre part par la réalité des engagements actuels nécessitant une décentralisation de la prise de décision jusqu’aux plus bas échelons (phénomène du chef de Pl « stratégique »). Afin également d’éviter un phénomène de redondance, j’ai choisi de situer mon travail dans la suite logique de trois research papers écrits par les stagiaires des promotions précédentes à savoir : ? 124 Division :Maj Rudi Ryckebosch : “Het direct leiderschap in operaties “. ? 125 Division:Maj(Res) Psy Michel Olmanst :”Cohérence de la formation au leadership pour les cadres de la Défense”. ? Onderzoeksrapport HDV 07 :Maj Sven Serré : ”Lessons learned van de Belgische Defensie onder de loep”. Me basant sur mes lectures et mes divers contacts, j’ai donc élaboré « une main courante » en version MIND MAP afin de visualiser la méthode de travail suivie et de l’intégrer dans la chronologie rédactionnelle du document proposé : façon chronologique j’ai ensuite construit une arborescence comportant six parties : Le Chapitre 1 mettra en évidence les différents modules prodigués aux futurs jeunes cadres durant leur formation de base à la fois au sein des organismes de formation, des centres de compétence mais également au sein des unités afin d’identifier les pré requis mis à disposition de ce « public cible » préalablement à un engagement en théâtre d’opérations. Le Chapitre 2 proposera une modélisation du comportement du leader orientée prestation en mettant en évidence quatre paramètres spécifiques que sont la personnalité, les relations de subordination, l’environnement opérationnel et la technologie. Afin de mettre à disposition une référence, descriptive et évaluative des comportements attendus de la part de nos jeunes leaders. Le Chapitre 3 s’inscrira dans une tentative illustrative et non exhaustive des méthodes pédagogiques à privilégier dans le cadre de l’apprentissage du leadership. L’objectif étant de démontrer que diversité et complémentarité sont deux notions indissociables, permettant à l’imagination, la créativité et aux sources d’inspiration d’être les moteurs indispensables au développement d’un leadership « actualisé » . Le Chapitre 4 s’attardera à décrire le fonctionnement de la Data Base répondant aux exigences OTAN. Etablira un lien avec la philosophie ICS récemment imposée et mise en oeuvre dans les forces armées belges. Soulignera les 22 enseignements les plus relevants mettant en évidence des lacunes liées au leadership. Le Chapitre 5 effectuera une comparaison des processus tels qu’utilisés par la France et le Canada afin d’identifier et d’éventuellement pouvoir s’inspirer de méthodes particulières dans une recherche d’efficacité et d’efficience. Le Chapitre 6 proposera enfin SEPT recommandations visant à présenter une « grille de lecture » plus explicite des performances liées au leadership permettant l’amélioration de cette rétroaction entre les lacunes identifiées lors de l’exécution d’une mission et les bagages théoriques et pratiques donnés préalablement. |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/These/115563R.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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115563R | RMA Mast CSEM/HStO 126 DIV/34 | Thesis | Royal Military Academy | BIBL ERM Cave | Exclu du prêt |