Titre : | Encyclopédie des pédagogies pour adultes : Histoire des courants pédagogiques : [Vol.1] |
Auteurs : | Dominique Chalvin |
Type de document : | Books |
Mention d'édition : | 3rd ed. |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Editions ESF, 2012 |
Article en page(s) : | 234 p. |
Collection : | Entreprise, ISSN 0768-2026, num. 115 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2398-9 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 370.15 |
Catégories : | |
Tags : | Education--History ; Teaching--Methodology ; Adult education ; Educational psychology ; Cognitive learning |
Résumé : |
Dominique Chalvin a rédigé cette encyclopédie en 2 volumes pour aider les formateurs à être des pédagogues effi caces. Le tome 1 est consacré à l'histoire des courants pédagogiques et le tome 2 s'intitule Formation : Méthodes et outils. Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles : • le comportementalisme ; • les sciences cognitives ; • les neurosciences ; • les relations interpersonnelles ; • la systémie ; • la dynamique des groupes. Des exercices pratiques aident à la compréhension et à l'assimilation de toutes ces approches pédagogiques. En consolidant sa culture pédagogique, le formateur pourra situer sa pratique dans le champ des approches passées et présentes. Ainsi, il peut se mettre en situation d'adapter sa pratique mais aussi d'inventer de nouvelles formations en regard de l'histoire des courants pédagogiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
300431 | XXX.0431 | Book | Royal Military Academy | DefCol-PMS | Disponible |