Titre : | Une armée de 30.000 militaires est-elle envisageable? |
Auteurs : | Christophe Blondiau |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2012 |
Article en page(s) : | 1 vol. (p. mult.) |
Langues: | Français |
Catégories : |
6.20 Relations internationales > Sûreté de l'État > Forces armées |
Résumé : |
La crise financière des subprimes en 2007 et 2008 et le ralentissement de l’activité
économique au niveau de la zone Euro depuis 2010 ont joué un rôle primordial dans le déficit des finances publiques. En 2007 et 2008, l’Etat Belge est intervenu massivement en injectant des liquidités sur le marché afin de protéger le réseau bancaire belge. L’intervention de l’Etat a permis à de nombreuses banques belges d’éviter la faillite et de pouvoir poursuivre leurs activités1. Durant la même période, l’Etat belge s’est porté garant pour l’épargne et les dépôts de nos concitoyens auprès de ces mêmes banques fragilisées2. Ces liquidités n’étaient toutefois pas disponibles auprès du trésor public et l’Etat fédéral a donc emprunté des sommes considérables en 20083, augmentant ainsi la dette publique. Depuis 2010, l’économie belge ralentit et les perspectives en matière de croissance économique pour les années 2012 et à venir, sont plutôt moroses. Une croissance économique plus faible aura des conséquences importantes sur les finances publiques belges et le bien-être de la population. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement Di Rupo met actuellement tout en oeuvre pour revenir à la situation budgétaire en équilibre en 2015, d’une part, et mène une politique budgétaire stricte qui maintiendra le déficit public en deçà de la norme de 3%4, d’autre part. Afin de revenir rapidement à l’équilibre structurel budgétaire, le Gouvernement s’est fixé comme objectif d’exécuter un programme de stabilité des finances publiques entre fin 2011 et 20145. Dans le cadre de ce programme, le formateur Elio Di Rupo avait proposé de prendre plusieurs mesures budgétaires au niveau des dépenses et des recettes. En termes de dépenses, les différents organismes publics seront mis rudement à contribution afin d’offrir des services de qualité à un moindre coût. La Défense n’échappe pas à ce plan d’assainissement budgétaire : « Le remplacement des départs au sein de la Défense se fera partiellement dans un perspective d’une armée comptant 30.000 militaires en 20156 ». L’impact sur le fonctionnement de la Défense se traduit directement en deux objectifs concrets : l’évolution des effectifs vers 30.000 militaires pour 2015, d’une part, et la réduction des embauches ou l’augmentation des départs anticipés à la retraite comme instruments pour atteindre l’objectif quantitatif, d’autre part. |
Promotion : | 33 CSAM/HOMA |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/Theses/115259R.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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115259R | RMA Mast CSAM/HOMA 33/24 | Thesis | Royal Military Academy | BIBL ERM SLZ | Exclu du prêt |