Titre : | Coherence de la formation au leadership pour les cadres de la defense de la RDC : Etat de lieu et propositions d'amélioration |
Auteurs : | Bruno Mpezo mbele |
Type de document : | Thesis |
Editeur : | Brussels [Belgique] : Royal Military Academy, 2011 |
Article en page(s) : | 1 vol. (V, 47p.) |
Langues: | Français |
Tags : | Working paper ; CSEM/HStO 125 |
Résumé : |
Le monde actuel est caractérisé par un environnement en perpétuel changement1, et ceci appelle un type d’adaptabilité conséquente à même de pouvoir orienter la marche d’une société vers des nouvelles horizons, parfois pas toujours connus d’avance2, mais nécessaire pour l’évolution et/ou le développement de l’environnement dans lequel on se situe. La mutation de la République Démocratique du Congo devra s’inscrire dans cette logique de la compréhension de l’environnement actuel ; car il est impérieux d’adapter les structures de l’organisation de notre défense de façon à répondre au mieux à l’évolution de l’environnement international et au contexte actuel de la situation post conflictuel de notre pays. Le pays a besoin d’un leadership efficace et proactif basée sur les différents enjeux actuels de la société3 militaire qu’est les FARDC4; et qui puisse permettre de façon mesurable et visible à développer les compétences dont notre défense a besoin pour définir des axes d’orientation réfléchis, des possibilités d’évolution mais aussi avoir en permanence un regard sur le futur. Cette démarche est d’autant plus indispensable qu’elle permettra d’avoir un nouveau type des militaires pour servir de soubassement à une sécurisation optimale de la RDC. Il est donc aujourd’hui plus qu’urgent de contribuer au développement de la République Démocratique du Congo en général, et à la défense nationale en particulier, par l’apport d’un changement dans la recherche de la cohérence de la formation5 des éléments de nos forces armées au leadership. En effet, toute formation dans le cadre d’un changement dans lequel on peut s’embarquer, est d’abord un fait de l’homme qui a lui-même besoin de profonds changement tant dans sa perception des choses que dans son implication à la transformation de son environnement6. Aussi, pour le rendre capable, surtout lorsqu’il s’agit d’un militaire, qui est censé être conscient de l’état actuel du besoin crucial de changement et/ou de réforme de l’armée, le recours à une formation adaptée et orientée constitue aujourd’hui la seule assurance pour lui faire acquérir des compétences et des qualités constitutives de la dynamique d’un développement intégré du leadership. Il convient donc de miser sur une stratégie de formation efficiente au leadership afin de façonner un soldat congolais clairvoyant capable de réfléchir sur son engagement en tant que militaire ; et surtout s’armer d’outils nécessaires à son développement et à celui de son pays. L’étude de la cohérence ou non de la formation au leadership, pour les militaires de la République Démocratique du Congo telle qu’implémentée à ces jours, nous parait donc important pour mettre en évidence cette notion du leadership qui se trouve être le mieux indiqué dans la prise en compte du présent et du futur pour mieux orienter ce besoin de la transformation des forces armée de la RDC. Comprendre les enjeux stratégiques de la transformation des forces armées de la RDC incite à passer d’abord par une introspection du contexte de conflit dans lequel le pays a évolué. Cette étude présentera d’abord ce contexte avant d’aborder les différents aspects liés au leadership proprement dits ; ensuite sera esquissée la problématique de la formation de l’armée; et enfin donner quelques pistes d’orientations en vue d’indiquer certains préalables et/ou conditions nécessaires pour une bonne mise en oeuvre d’une formation qui soit réellement cohérente au leadership pour la transformation des FARDC en une armée républicaine. |
En ligne : | http://units.mil.intra/sites/UBDef-BUDef/These/114688R.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
114688R | RMA Mast CSEM/HStO 125 DIV/29 | Thesis | Royal Military Academy | BIBL ERM Cave | Exclu du prêt |