Résumé :
|
Des les premiers mois de son entrée en IFSI, le nouvel étudiant est confronté à la maladie, la souffrance et parfois à la mort. Intégrant progressivement la communauté des soignants, il doit assumer un rôle professionnel et une appartenance à un nouveau groupe social. L'enseignement des sciences humaines s'avère indispensable pour franchir cette étape. Cet ouvrage vous permettra d'assimiler des connaissances anthropologiques, sociologiques, psychologiques, psychosociologiques et psychanalytiques, directement applicables dans votre pratique quotidienne. Il s'organise à travers trois grandes parties. La première présente les sciences humaines, en particulier l'anthropologie sociale et culturelle, la sociologie et la psychanalyse, expose les concepts fondamentaux et l'intérêt de leurs applications dans le domaine des soins, traite des rapports entre sciences biomédicales et sciences humaines. La seconde partie aborde les questions relatives à la maladie en général, le rapport entre les maladies du corps et les maladies de l'âme, le processus de deuil, les rapports à la douleur, les façons de vivre la maladie. Elle présente des analyses sur tes enjeux relatifs à l'hygiène et à l'alimentation en milieu hospitalier. La troisième concerne la famille et les différents âges de ta vie, traite des différents modèles familiaux selon les cultures, des enjeux de l'immigration, des processus psychiques dans la maternité et la paternité, de l'enfance, l'adolescence, la vieillesse et la mort.
|