Titre : | Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : Des options politiques au pilotage |
Auteurs : | Marc Demeuse ; Christiane Strauven ; Xavier Roegiers, Collaborateur |
Type de document : | Books |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 |
Article en page(s) : | 301 p. |
Collection : | Perspectives en éducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5059-4 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.13 |
Tags : | Enseignants--Formation |
Résumé : | Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d’un curriculum d’enseignement ou de formation, qu’il s’agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d’un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d’un curriculum d’enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme « curriculum », beaucoup plus large que celui de « programme », est d’ailleurs préféré et ce choix indique bien que l’ouvrage n’est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s’approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en œuvre d’innovations et à leur pilotage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
519.905-EXT | n.c. | Book | Royal Military Academy | DefCol-PMS | Disponible |