Title: | Pour une pédagogie de l'intelligence : Phénoménologie et pédagogie |
Authors: | Antoine De la garanderie |
Material Type: | Books |
Publisher: | Paris : Bayard, 1998 |
Article on page: | 181 p. |
ISBN (or other code): | 978-2-227-12525-4 |
Languages: | French |
Class number: | 371.4 |
Tags: | intelligence (F) ; Apprentissage actif |
Abstract: | Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? Pour de La Garanderie, oui. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'" éthique pédagogique " auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe - Platon - qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence. Après avoir reformulé clairement son hypothèse " l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées ", il puise dans l'oeuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en oeuvre. |
Copies (1)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
---|---|---|---|---|---|
519.598-EXT | n.c. | Book | Royal Military Academy | DefCol-PMS | Available |