Titre : | entretien d'explicitatation |
Auteurs : | Pierre Vermersch |
Type de document : | Books |
Mention d'édition : | Nouv. éd |
Editeur : | Paris : ESF, 2008 |
Article en page(s) : | 221 p. |
Collection : | Pédagogies. Outils |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1790-2 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 370 (Education) |
Catégories : | |
Tags : | Education (F) ; Apprentissage actif |
Résumé : | L'efficacité d'un apprentissage n'est pas garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul et de transférer ce qu'il a appris. Mais la chose n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît ! Les aides efficaces sont, en réalité, souvent contraires à ce que le formateur imagine. L'auteur a ainsi mis au point l'entretien d'explicitation, un outil expérimenté avec succès, pour des apprentissages efficaces. |