Titre : | Avions spéciaux de combat |
Auteurs : | Octavio Diez ; Jean-pierre Gillet, Traducteur |
Type de document : | Books |
Editeur : | Boulogne : E-T-A-I, 2006 |
Article en page(s) : | 95 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7268-8676-2 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 358.438 3 |
Tags : | Avions de combat ; Airborne warning and control systems (F) |
Résumé : | Du contexte militaire actuel sont nées différentes familles d'appareils capables de remplir des missions spécifiques. Cet ouvrage offre un panorama complet des divers types d'avions spéciaux de combat et leur évolution face aux nécessités d'aujourd'hui. Certains, tels que les AWACS disposent de radars aéroportés. Le concept AEW (Airborne Early Warning) définit un avion pourvu d'équipements électroniques connectés à une antenne plane ou à un radar rotatif caréné, placé au-dessus du fuselage, lui permettant de détecter des aéronefs dans un vaste rayon. Certains appareils sont équipés pour des missions de reconnaissance électronique ou de contrôle anti-sous-marin. Généralement, les combats aériens ont pour principal protagoniste l'avion de chasse - ou chasseur-bombardier selon la terminologie de la seconde moitié du XXe siècle- mais il ne peut accomplir ses missions sans le concours d'autres avions spécialisés. Parmi ceux-ci, se distinguent les avions de reconnaissance et les avions de guerre électronique. D'autres encore se chargent de tâches logistiques comme le ravitaillement en vol ou le transport d'équipement. En effet, pendant des dizaines d'années, les activités aériennes ont revêtu plusieurs aspects, mais restaient toujours limitées par la distance entre la base et l'objectif. Pour améliorer cette situation, les avions de ravitaillement en vol sont donc apparus, capables de transférer à d'autres appareils le précieux carburant, leur permettant ainsi d'allonger considérablement leur rayon d'action. |