Titre : | Imaginaire et leadership : fantasmes inconscients et pratiques de direction ; I : La méthode subjective et les narrations. L'agressivité, la culpabilité et le leadership. L'idéalisation, le narcissisme et le leadership |
Auteurs : | Laurent Lapierre, Auteur ; Abraham Zaleznik, Préfacier, etc. |
Type de document : | Books |
Editeur : | Montréal : Québec/Amérique, 1992 |
Article en page(s) : | 3 v. (xxxiii, 1057 p.) |
Collection : | Collection Presses HEC |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89037-557-4 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 158.4 |
Catégories : | |
Tags : | Leadership (E) |
Résumé : |
Au-delà des capacités analytiques, des connaissances techniques, du sens politique et des habiletés de direction dont peut faire preuve un dirigeant, son leadership est aussi attribuable à sa vie intérieure et se manifeste dans ses façons d’être et d’agir. Si le leadership est une direction qui provient de la personnalité du dirigeant, on comprend alors le lien que cet ouvrage veut établir entre l’imaginaire et le leadership. Pour mener à bien cette vaste entreprise de recherche, l’auteur aura recours à la phénoménologie et à la psychanalyse, et c’est par le biais de la méthode des cas qu’il tentera d’établir la relation entre l’imaginaire et le leadership. L’ouvrage est aussi un outil de formation qui offre des pistes au lecteur désireux de poursuivre sa propre investigation du leadership.
L’auteur a choisi d’étudier le leadership à son origine, c’est-à-dire dans la personne même du leader. Par son action, le leader nous dit inévitablement des choses de lui qu’on peut comprendre. Une part importante de la recherche clinique consiste donc à décrire cette action dans des textes présentés sous forme d’études de cas. Cette partie de l’ouvrage regroupe des leaders qui occupent ou ont occupé des postes de chefs politiques, d’administrateurs, d’entrepreneurs ou de gestionnaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
311377 | 158.4 LAP I | Book | Royal Military Academy | Bibliothèque ERM | Disponible |