Titre : | évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement |
Auteurs : | Jacques Tardif ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Prefontaine, Collaborateur |
Type de document : | Books |
Editeur : | Montréal : Chenelière Education, 2006 |
Article en page(s) : | XVIII, 363 p. |
Collection : | Evaluation et compétences. Chenelière/ Didactique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1005-0 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.384 |
Tags : | Psychologie du développement |
Résumé : |
La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche. Le livre comporte trois catégories de chapitres: • des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage); • des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques); • des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
519.697-EXT | n.c. | Book | Royal Military Academy | DefCol-PMS | Disponible |