Titre : | Pour une pédagogie de l'intelligence : Phénoménologie et pédagogie |
Auteurs : | Antoine De la garanderie |
Type de document : | Books |
Editeur : | Paris : Bayard, 1998 |
Article en page(s) : | 181 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-12525-4 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.4 |
Tags : | intelligence (F) ; Apprentissage actif |
Résumé : | Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? Pour de La Garanderie, oui. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'" éthique pédagogique " auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe - Platon - qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence. Après avoir reformulé clairement son hypothèse " l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées ", il puise dans l'oeuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en oeuvre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
519.598-EXT | n.c. | Book | Royal Military Academy | DefCol-PMS | Disponible |